Si la recherche spirituelle a désormais une place très importante chez beaucoup d’entre-nous, il n’en demeure que les approches peuvent différer selon son origine sociale ou culturelle. Cependant, les mêmes axes prédominent et laissent une place très particulières aux dérives et abus de méthodes new age sans fondement ou avec des bases très friables.
Le new age, s’appuie sur les rites païens en y apportant un regard contemporain, un nouveau paganisme en ressort avec des maladresses conscientes ou pas. C’est pour cela qu’il est très difficile de se renseigner et d’entamer le chemin du retour sur soi.
Comment trouver sa voie si la spiritualité parle du langage des fleurs et des minéraux, de l’existence d’anges gardiens, de supputations amenant souvent à des dérives plus ou moins sectaires ? La recherche de la connaissance spirituelle doit tout d’abord consister à avoir pleine conscience de soi-même, de ses défauts tout en essayant de garder le plus d’objectivité possible (même si le spirituel engage évidemment sur une voie plus éthérique). Là est tout l’enjeu : Tenter de trouver les véritables questions en soi avant de chercher des solutions aux questions mal formulées.
C’est en partie pour cela qu’un site comme spirituel.guide a vu le jour. Pour accompagner de par des articles sourcés sa quête spirituelle et en proposant des outils sans tenter d’influencer l’auditoire. La recherche spirituelle est avant tout une histoire individuelle qui doit être entamée en tout indépendance.
Bien évidemment, beaucoup se posent la question du « mais par où commencer », mais cette interrogations nul peut y répondre pour eux. C’est là toute la difficulté du retour vers l’égo pour le questionner car lui seul connait la réponse. L’ouverture sur l’ailleurs est évidemment obligatoire mais il faut rester dans une certaine rationalité pour permettre un véritable épanouissement en rapport avec les aspirations de chacun.