Qu’est-ce qu’une porte coulissante guillotine ?

La porte coulissante guillotine est très utilisée dans les pays anglo-saxons. Esthétique et facile à fixer, elle est peu encombrante. Voici ce qu’il faut savoir de cette porte.

La porte coulissante guillotine : qu’est-ce que c’est ?

Très prisée dans les pays anglophones, la porte coulissante guillotine est un dispositif constitué d’un grand châssis. Celui-ci comprend deux parties principales : l’ouvrant et le coulissant. Le dispositif est composé aussi d’une serrure et d’un poignet. Pour faciliter son déplacement, la porte doit être fixée sur deux crochets de chariot.

Pendant l’ouverture et la fermeture, elle glisse sur un rail dissimilé. Sur ses extrémités, se trouvent des butées de rails. Ces dernières permettent de la maintenir fixe lorsqu’elle est ouverte. Par ailleurs, il existe plusieurs types de portes coulissantes guillotines. Les matériaux utilisés pour la fabrication des portes sont en général le bois, le PVC, l’aluminium et l’inox voir sur ce site pour découvrir d’autres matériaux.

Les avantages de la porte coulissante guillotine

Comparées aux portes classiques, la porte coulissante guillotine renferme de nombreux avantages. D’abord, sa mise en place n’est pas difficile. Pour l’installer, on n’a pas besoin d’utiliser une équerre. Ensuite, il est très facile de l’utiliser. Elle est dotée d’un système de contrepoids. Grâce à celui-ci, il est possible de régler l’ouverture en fonction des besoins.

Par ailleurs, contrairement à certains modèles de portes, celle coulissante guillotine est peu encombrante. En l’ouvrant, elle n’occupe pas l’espace intérieur de la pièce. Aussi, du point de vue esthétique, elle est polyvalente parce qu’elle s’adapte à plusieurs types de maisons.

L’entretien d’une porte coulissante guillotine

Pour maintenir la porte guillotine en bon état, on doit entretenir cette dernière de façon constante. Pour nettoyer son cadre, on utilise du savon et de l’eau propre. Lors du nettoyage, on doit vérifier l’état des joints. Si ces derniers sont fendus ou craqués, il faudra les remplacer par d’autres. Dans certains cas, en ouvrant la porte, on peut constater une grande friction. Pour résoudre ce problème, on doit utiliser un lubrifiant ou un produit abrasif. Toutefois, il ne faut pas mettre le lubrifiant en grande quantité au risque d’endommager la porte.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *