Le développement personnel est un processus qui doit avancer tout au long de notre vie. C’est un moyen pour les gens de mieux connaitre leurs compétences et leurs qualités intrinsèques, de considérer ou reconsidérer leurs buts dans la vie et fixer des objectifs afin de réaliser et de maximiser leur réussite.
Cet article, vous aide à identifier les compétences dont vous avez besoin pour définir des objectifs de vie qui peuvent améliorer vos perspectives sociales, accroître votre confiance en vous et mener à une vie plus épanouissante et de meilleure qualité. De prévoir des choix de vie pertinents, positifs et efficaces pour votre futur afin de permettre l’autonomisation et l’indépendance.
L’Auto-actualisation personnelle
Maslow (1970) suggère que tous les individus ont un besoin incontournable de développement personnel qui se produit dans le cadre d’un processus nommé auto-actualisation.
La mesure dans laquelle les gens peuvent se développer dépend de certains besoins et ces besoins s’empile dans une hiérarchie pyramidale. Ce n’est que lorsqu’un niveau de besoin est satisfait que l’on peut développer un niveau supérieur. Comme l’évolution se produit tout au long de notre vie, le degré de besoin qui motive le comportement de chacun à tout moment, évoluera également dans le développement personnel (source: https://www.developpementpersonnel.fr/)
- Au bas de la hiérarchie, on trouve les besoins physiologiques fondamentaux pour la nourriture, la boisson, le sexe et le sommeil, c’est-à-dire les bases de la survie.
- Deuxièmement, les besoins en matière de sûreté et de sécurité, tant sur le plan physique qu’économique.
- Troisièmement, la progression peut être faite pour satisfaire le besoin d’ amour et d’appartenance à un groupe.
- Le quatrième niveau concerne la satisfaction de l’estime de soi et de la confiance que l’on se porte. C’est le niveau le plus étroitement lié à l’ auto-habilitation.
- Le cinquième niveau concerne la nécessité de comprendre . Ce niveau comprend des idées plus abstraites telles que la curiosité et la recherche de sens ou de but et une compréhension plus profonde de chaque chose.
- Le sixième concerne les besoins esthétiques de beauté, de symétrie et d’ordre.
- Enfin, au sommet de la hiérarchie de Maslow, il y a le besoin d’ auto-actualisation.
Maslow dit que tous les individus ont le besoin de se considérer comme compétents et autonomes, et que chacun peut progresser sans aucunes limites.