Les chutes dans des escaliers sont des accidents relativement fréquents. Pour couvrir les coûts liés à leurs conséquences, les personnes en cause peuvent recouvrir à leur assurance pour bénéficier d’une indemnisation. Comment cela se passe donc ?

Dans quelles conditions bénéficier d’une indemnisation en cas de chute dans un escalier ?

Pour jouir d’une indemnisation suite à une chute dans un escalier, deux cas de figure se distinguent. D’une part, l’accident a eu lieu au domicile de l’individu et, d’autre part, il s’est produit en dehors de son habitation.

Dans le premier cas, l’indemnisation est possible seulement si dans le contrat d’assurance habitation, une garantie accident de la vie (GAV) est prévue. Dans le second cas, si la chute est du fait d’un tiers (physique ou moral) l’indemnisation est couverte par la responsabilité civile de celui–ci.

Quelle est la procédure de déclaration de la chute ?

Chaque assureur précise dans son contrat GAV les termes et conditions de déclaration d’un accident pris en charge par cette garantie. Mais, de manière générale, la chute doit être annoncée à l’assureur dans les plus brefs délais pour une meilleure prise en charge. Plus précisément, la compagnie d’assurances doit être informée au plus tard dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre.

En termes de document, une demande d’indemnisation doit être rédigée. Il faudra adjoindre à celle–ci toutes les pièces justificatives produites par le centre hospitalier ayant pris en charge la victime. Il n’est pas rare que les assureurs demandent une contre–expertise pour confirmer les premiers diagnostics établis.

Lorsque le dossier est validé, la compagnie dispose d’un délai de 5 mois pour faire une proposition du montant d’indemnisation. Si l’offre est acceptée par le sinistré, il rentrera en possession de ses fonds dans un délai limité de 30 jours.

Quels dommages couvrent l’indemnisation ?

L’indemnisation dans le cadre d’une chute dans les escaliers couvre les préjudices de tous les ordres subis par la victime. Ainsi, une évaluation des éventuels dommages matériels sera faite par l’assureur. L’indemnisation couvrira aussi les coûts liés aux préjudices corporelsEnfinsi l’assuré subit des désagréments économiques liés à sa chute, ceux–ci seront également remboursés.